CyrielleCLAVERIE

Cyrielle CLAVERIE

Présidente de la commission Santé, bien-être, bientraitance du CNCPH
Cheffe de projet accompagnement des personnes en situation de handicap
Direction des métiers des opérations - Services administratifs : Campus Croix-Rouge française

Cyrielle Claverie est diplômée de l’IEP de Lyon et d’un master en sociologie politique (IEP Lyon, ENS, Université Lumière Lyon 2). Elle commence sa carrière il y a 14 ans dans le secteur du handicap en tant que communicante avant de se diriger vers le développement, l’innovation et le plaidoyer. Elle gère des projets d’envergure nationale (semaine pour l’emploi des personnes handicapées) et européenne (Projet DESC). Aujourd’hui cheffe de projet à la délégation nationale au handicap de la Croix-Rouge française, elle fait le pont entre le vécu de terrain et les politiques publiques à travers sa participation à différentes instances et groupes de travail. Elle est Vice-présidente du conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et présidente de la commission Santé, bien-être, bientraitance. Elle est également membre de la conférence nationale de santé, du comité stratégique du Service public d’information en santé (SPIS) du groupe de travail handicap du Grenelle des violences conjugales. Très investie sur les sujets concernant la vie affective intime sexuelle et la parentalité, elle est membre du comité parentalité des personnes handicapées. Elle gère par ailleurs des projets innovants permettant d’accélérer concrètement le virage inclusif de notre société via la transformation de l’offre comme le déploiement de la communication alternative et améliorée dans les ESMS ou encore le projet EPoP qui vise à massifier le recours aux savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap et à l’accompagnement par les pairs.

RolandGORI

Roland GORI

Roland Gori est Professeur honoraire de Psychopathologie clinique à l'Université d'Aix-Marseille
Psychanalyste Membre d’Espace analytique
Initiateur avec Stefan Chedri de l’Appel des appels, il est l’actuel Président de l’Association Appel des appels.

Publications

Et si l’effondrement avait déjà eu lieu L’étrange défaite de nos croyances (2020, LLL)
Homo drogus (avec Hélène Fresnel, 2019, Harper Collins)
La nudité du pouvoir Comprendre le moment Macron (2018, LLL)
Un monde sans esprit (2017, LLL)
L’individu ingouvernable (2015, LLL)
Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux? (2014, LLL)
La Fabrique des imposteurs (2013, LLL), La Dignité de penser (2011, LLL)
La folie évaluation Les nouvelles fabriques de la servitude (ouvrage collectif sous la direction de Alain Abelhauser, Roland Gori, Marie-Jean Sauret, 2011, Les Mille et une nuits-Fayard)
De quoi la psychanalyse est-elle le nom ? Démocratie et subjectivité (2010, Denoël)
L’Appel des appels Pour une insurrection des consciences (ouvrage collectif sous la direction de Roland Gori, Barbara Cassin et Christian Laval, 2009, Les Mille et une nuits-Fayard)
Exilés de l’intime La médecine et la psychiatrie au service du nouvel ordre économique (avec MJ Del Volgo, Denoël, 2008, réédition LLL, 2020)
La santé totalitaire Essai sur la médicalisation de l’existence (avec MJ Del Volgo, 2005, réédition, Flammarion-Poche, 2009)
La Preuve par la parole (1996, réédition augmentée érès, 2008)
Logique des passions (2002, réédition Flammarion-Poche, 2006)
L’Empire des coachs Une nouvelle forme de contrôle social (avec P. Le Coz, Albin Michel, 2006).

NadiegeVALOISE

Nadiège VALOISE

"J’exerce en tant qu’Assistante de Service Sociale hospitalière depuis une douzaine d’année. J’ai travaillé dans plusieurs services et fait le constat d’énormes souffrances autant chez les patients que du personnel. Je me suis spécialisée en me formant pour accompagner les personnes victimes. En 2018, j’ai obtenu un diplôme universitaire « Violences faites aux femmes ». Actuellement, j’exerce dans une Unité Spécialisée d’Accompagnement du Psycho-traumatisme (USAP). Nous accueillons et accompagnons toutes personnes victimes et spécialement les femmes victimes de violences conjugales.

Je suis également active sur plusieurs associations culturelles et sociales. J’ai pu faire plusieurs voyages humanitaires en Afrique où j’ai pu soutenir, informer les femmes enceintes atteintes du VIH, ainsi que les femmes victimes de violences conjugales et intrafamiliales. En 2019, avec ma commune où je suis élue, nous avons pu organiser un voyage solidaire au Cameroun avec l’association Stop aux Souffrances Humaines (A2SH), nous étions accompagnés par des jeunes collégiens et lycéens, issus du Conseil Municipal Jeune, du parcours citoyen (CMJ) et du Service Civique Jeune Municipal (SCJM).

Le but de ce voyage solidaire était la création et l’aménagement d’une ludothèque/bibliothèque avec les équipements nécessaires (livres, jeux éducatifs, manuel scolaires…). Ce voyage a été très enrichissant notamment pour les jeunes dont c’était le premier voyage solidaire.

Concernant ma participation au livre blanc, Mme LE GRIGUER Fatima, coordinatrice USAP et psychologue clinicienne, m’a parlé de ce projet. J’ai tout de suite été intéressée, car ma première pensée fut pour mes collègues assistantes sociales. Effectivement, pendant cette pandémie nous étions en grande souffrance et nous nous sommes sentie abandonné par l’institution du fait que nous étions que « des administratives ». Par la suite, j’ai constaté que tout le personnel non médical avait les mêmes difficultés et les mêmes pensées que nous, les assistantes sociales.

Un challenge : « que ce public invisible devienne visible », car ce dernier maillon fait partie de la même chaine."

AndréCicolella

André CICOLELLA

Chimiste Toxicologue, spécialiste de l’évaluation des risques sanitaires. Ancien conseiller scientifique à l’INERIS.
Enseignant à l’École des affaires internationales à Sciences Po Paris.
A l’origine de la création de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement.
Président Fondateur de Sciences Citoyennes en 2002, puis du Réseau Environnement Santé en 2009.

Publications

Toxique planète. Le scandale invisible des maladies chroniques. Editions du Seuil 2013. Edition poche Février 2017
Cancer du sein : en finir avec l’épidémie. Les Petits Matins, Octobre 2016
Perturbateurs endocriniens et santé de l'enfant. Cahiers de la Puéricultrice. Février 2021, n° 344

KarlHausknost

Karl HAUSKNOST

Après onze années à diriger des établissements des champs de la pédo-psychiatrie, de la psychiatrie et de l'addictologie, Karl Hausknost s'est orienté vers le management de cliniques médicales et de soins de suite.
Il dirige actuellement le centre de soins de suite et réadaptation spécialisés "Richelieu" à La Rochelle.
Doctorant depuis 4 ans, il fait de la recherche appliquée sur l'expérience patient et le marketing hospitalie

Dans un monde où les sujets d'actualités se succèdent et s'oublient aussi vite qu'ils ont été sur le premier plan, pour la mémoire de ce qui ont combattu ce virus et pour les générations futures, il m'est apparu évident qu'il nous fallait laisser un témoignage de cette période où les émotions individuelles et collectives ont été exacerbées.

MireilleESTELLA

Mireille ESTELLA

Cadre santé médico-technique depuis 2009 en établissement public de santé

Si la crise sanitaire a démontré l'engagement des professionnels de santé, elle a aussi mis en lumière les nombreuses failles de notre système. Témoigner et partager nos expériences, c'est agir pour le changement et défendre les valeurs du soin...

OlivierMULLER

Olivier MULLER

Issu de la filière technique puis commerciale, c'est vers la vente de produits domotiques que s'est orientée ma première partie de carrière. Sur le départ en 2011, j'ai souhaité réaliser un rêve : celui de la création d'entreprise et avec la détermination de changer complètement d'environnement. Ce sera celui du monde des services à la personne et ce en tant que franchisé du réseau APEF, l'un des tous premiers acteurs français. La dimension fortement humaine et sociale de cette activité, m’a permis de m'épanouir comme jamais.

En 2017, l'entreprise amorce un véritable virage et passe de la réflexion à l'action quant au changement de modèle : mutation par étape d'une organisation pyramidale à celui d'entreprise dite libérée. Métier par métier, le changement s'opère et 2019 sera l'année du lancement des premières équipes autonomes d'assistant(e)s de vie. Cette transformation prend d'autant plus son sens qu'elle est collectivement partagée et mise en œuvre par d'autres structures locales regroupées au sein d'un collectif, véritable incubateur d'associations et d'entreprises innovatrices dans les services à la personne.

L'envie forte de partager et de témoigner de cette expérience a éveillé ma raison d'être. Dorénavant, c'est avec mes amis du collectif "l'humain d'abord" que je la mets en œuvre en accompagnant les SAAD qui ont fait ce choix de changer de paradigme.

NadegeTANGUILLE

Nadège TANGUILLE

Manipulatrice en électro radiologie médicale en Centre Hospitalier depuis 2005.
Réserviste sanitaire depuis 2016.
GhadaHATEM

Ghada HATEM

Née au Liban, a étudié au Lycée Français de Beyrouth puis à la faculté de médecine Necker-Enfants malades pour devenir gynécologue-obstétricienne.

A exercé dans divers établissements notamment en tant que cheffe de service à la maternité des Bluets et à l'hôpital de Saint-Denis.

Expert-visiteur auprès de la Haute Autorité de Santé depuis 1999.

A fondé en 2016 de la Maison des femmes distinguée par le prix de la paix du CHU Saint-Pierre de Bruxelles et par le prix du Citoyen Européen en septembre 2018. Cette structure œuvre à sa manière pour faire reculer les violences sexuelles et sexistes.

ArnaudCHICHE

Arnaud CHICHE

Né à Montréal, le 9 décembre 1975. Docteur en médecine, diplômé de la Faculté de médecine de Lille, en France. DES d'anesthésie réanimation médicale et DESC.
Il a exercé 12 ans en réanimation au centre hospitalier de Tourcoing (59), développe des compétences en infectiologie, où il collabore avec le Docteur Olivier Leroy.
Depuis 2016, il est anesthésiste à 100 % à la polyclinique d'Hénin-Beaumont (Groupe ANHAC, Pas de Calais). Il y est aussi référent infectieux, coordonnateur de la gestion de risques et référent sécurité médicamenteuse.
En parallèle, il effectue toujours des gardes en SMUR et aux Urgences du centre hospitalier de Tourcoing. En août 2020, il fonde le collectif Santé en danger dans l'objectif de porter la parole de tous les professionnels de santé exclus du Ségur de la santé. Ce collectif compte près de 200 000 membres et 10 000 adhérents.

"Veiller à la santé de tous et rendre le soin aux soignants", qui est le titre du livre blanc dans lequel j'ai été invité à m'exprimer, est une cause qui me correspond entièrement et pour laquelle je me bats au sein du collectif Santé en danger, que j'ai créé en juillet 2020. C'était juste après le Ségur de la santé, en pleine pandémie, alors que la crise des urgences était en marche depuis un long moment déjà. Témoigner de cette période représentait un devoir. Par ailleurs, l'idée de rassembler un grand nombre de voix au sein de cet ouvrage m'est apparue comme tout à fait pertinente. Seuls les professionnels de terrain ont une vision non erronée des problèmes à régler. Ce livre blanc est le moyen de nous faire comprendre et entendre. Je suis très heureux d'y avoir contribué.

JeanMarieFESSLER

Jean-Marie FESSLER

Conseiller du président de la Mutuelle générale de l'Education nationale (MGEN), 2010-2017.
Directeur des établissements de soins de la MGEN, 2001-2010.
Enseignement : Consulting Professor, Stanford University, depuis 2006. Chaires Santé de l’Essec (1983-), de l’Ecole Centrale Paris et des Arts & Métiers. Laboratoire d'éthique médicale de l'Université Paris-Descartes.
Directeur d’hôpital à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (1979-1991) (Hôpitaux Charles Foix-Jean Rostand, Antoine-Béclère, Hôtel-Dieu), consultant senior au Centre National de l'Expertise Hospitalière (CNEH) et expert pour le Comité Européen de Normalisation (1992-1996), co-fondateur de la société de formation et de conseil E.U.R.O.P.E. Management (1997-2000). Missions dans 24 grandes villes de 17 pays.
Membre de la Section santé et protection sociale du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques (2018-2019).
Trésorier de la fondation Hôpital des Gardiens de la Paix (1997-2004).
Auteur de nombreux articles et chapitres de livres.

Publications


Fessler J-M., Grenon A., La comptabilité des dépenses engagées à l’hôpital, Collection Gérer la Santé, Editions ESF, Paris, 1983.
Fessler J-M., Geffroy L-R., L’audit à l’hôpital, Collection Gérer la Santé, Editions ESF, Paris, 1988.
Frutiger P., Fessler J-M., La Gestion Hospitalière Médicalisée, Collection Gérer la Santé, Editions ESF, Paris, 1991.
Bourdeau F., Marcou I., Leclerc D., Fessler J-M., Maîtriser l'évolution du Système d'Information à l'Hôpital. Contribution au développement d'une norme de service pour l'hôpital, Collection du CIHS, Editeur CNEH, Paris, 1995.
Fessler J-M., Pierre B., Violeau K., Faure-Poitout H., Les cartes de santé, Collection du CIHS, Editeur CNEH, Paris, 1996.
Barbin B., Boissier Rambaud C., Champion-Daviller M-N., Fessler J-M., Nebesarova J., Hôpitaux, cliniques : de l'accréditation à la qualité, Lamarre, Paris, 1997. 2ème édition, 1998.
Fessler J-M., Frutiger P., La tarification hospitalière à l’activité. Eléments d’un débat nécessaire et propositions, Lamarre, Paris, 2003.
Coauteur du Guide Plan Blanc et gestion de crise. Guide d’aide à l’élaboration des schémas départementaux et des plans blancs des établissements de santé, Ministère de la Santé, 2004 : http://www.sante.gouv.fr/
Fessler J-M. (dir), L’hôpital que nous aimons, Lamarre, Paris, 2004.
Fessler J-M., Infoéthique et santé publique, actualisation 2004 de la thèse de 1997 (les deux textes peuvent être demandés à leur auteur).
Fessler J-M., Cindyniques et Santé, Economica, 2009.
Bertella-Geffroy M-O., Bourrelier P-H., Fessler J-M., Grimfeld A., Huglo C., Juffé M., Lévi Y., Simon A, Prévenir vaut mieux que guérir, Economica, 2017.
SébastienDELAVOUX

Sébastien DELAVOUX

Né à la fin des années 70 sapeur-pompier professionnel depuis la fin des années 90, dans un département du centre de la France puis dans le Maine et Loire. auparavant sapeur-pompier volontaire pendant plusieurs années Engagé dans le milieu associatif avant de s’adonner au syndicalisme.

Ne ménage pas sa peine pour dénoncer les manques de la Sécurité Civile en espérant améliorer les garanties que la Sécurité Civile française pour le public et l’environnement ainsi que pour ceux qui assurent le service. Contributeur très actif de https://www.cgtdessdis.com/

Joignable à contact@cgtdessdis.com ou @CGTdesSDIS sur facebook

MaiteVANDOOREN

Maite VANDOOREN

Dr Maïté VANDOOREN, spécialiste en Médecine Générale, diplômée de la Faculté de Médecine de Tours. Réserviste sanitaire à Santé Publique France depuis 2018. Remplaçante en Médecine Générale (libéral et hospitalier) depuis 2019.

J'ai été mobilisée dès le début de la crise COVID, à l'aéroport Charles de Gaulle, puis au GHPSO de Creil, puis en Outre-Mer (Dispensaire à Mayotte, CHU à La Martinique, CDPS en Guyane, CHU de La Réunion) pour renforcer les équipes sur le terrain, dans la gestion et la prise en charge des patients atteints ou suspects de COVID. Je remplace régulièrement en libéral, en milieu rural à semi-rural. Je souhaite une médecine générale respectueuse, égalitaire et bienveillante. Nous sommes soignants, nous prenons soins des autres. Prenez soin de nous, aussi, s'il-vous-plaît. Ou à défaut, laissez-nous prendre soin de nous-mêmes.

Copyright © RENDRE LE SOIN AUX SOIGNANTS - Contact&Renseignements écrire à "rendrelesoinauxsoignants@gmail.com"